Interview exclusive de VIKTA par Le Village de la Justice : dossier spécial Guichet Unique
- .
- 21 mars
- 2 min de lecture
L’avenir des formalités légales : entre expertise humaine et automatisation. Interrogée par le Village de la Justice au sujet de l'avenir des formalités légales pour le dossier spécial "Guichet Unique" de ce nouveau numéro du Journal du Village de la Justice (n°106), notre dirigeante Aurélie KACZMAREK partage son point de vue.
Consulter ici le dossier complet ainsi que les autres sujets passionnants couvert dans ce numéro 106 du Journal du Village de la Justice !
...et l'extrait du dossier spécial ci-dessous :
"Aurélie Kaczmarek, dirigeante et co-fondatrice de Vikta :
« Les formalistes vont rester indispensables »
Quel avenir pour les formalités légales ?
L’expertise des formalistes reste indispensable, mais les métiers vont évoluer. À l’image des avocats qui ne passent plus des heures à remplir des registres papier, ou des juristes qui ne doivent plus imprimer des dizaines de documents, les formalistes vont s’équiper d’outils qui leur permettront de suivre et traiter plus efficacement les dossiers. Cette évolution permettra notamment de traiter concomitamment et en un claquement de doigts des dizaines de dossiers lorsque ceux-ci ont le même objet.
L’avenir s’oriente donc vers l’automatisation des formalités quand elles seront possibles, tout en maintenant l’expertise d'un formaliste lorsque cela est nécessaire. L’enjeu principal est de proposer de la qualité, et l’automatisation doit être au service de cette qualité.
Comment prendre le virage du Guichet Unique ?
Bien que le Guichet Unique ait beaucoup déçu et fait perdre beaucoup de temps à de nombreux acteurs, la solution va progressivement s’améliorer. Aujourd’hui, la plateforme n’est pas aussi aboutie que la plateforme d’Infogreffe, qui avait 15 ans d’expérience, et chaque entreprise doit donc adapter son approche.
Un obstacle majeur pour beaucoup est la nécessité d’une signature électronique qualifiée, or chez Vikta, nous avions déjà intégré cette fonctionnalité avant même l’arrivée du Guichet Unique.
Mais le défi principal du Guichet Unique concerne les formulaires, qui proposent énormément de questions dont beaucoup ne sont pas opportunes. Vikta a réussi à limiter les questions qui sont posées pour chaque opération juridique à celles qui sont strictement nécessaires, faisant passer le processus de 8-10 pages à 2 pages.
De plus, les formalités du Guichet Unique ne représentent qu'une partie des démarches que doivent réaliser les entreprises. Un acteur comme Vikta est là pour rendre fluide et immersif l'ensemble du parcours de gestion de la documentation et des registres légaux. "
Découvrez comment l’automatisation révolutionne les formalités légales et comment VIKTA simplifie avec ses outils le quotidien des professionnels du droit.

Comments